Le stress pour moi résulte de l'incapacité de notre cerveau à fournir des réponses à des questions du type : Est-ce que tout va bien se passer ? Vont-ils être sympas avec moi ? Vais-je réussir à gérer mon trac ? Et comme notre cerveau ne peut jamais répondre à ces questions, il laisse libre court à plein de pensées anxiogènes qui font augmenter vos pensées négatives - mais également déclenche plein de réaction de votre corps : sudation, tremblement, trou de mémoire, accélération du rythme cardiaque, pensées confuses, etc.
Personnellement, le meilleur antidote pour mettre à distance le stress est... le travail. J'ai remarqué que plus je bossais mes sujets ou mes interventions, et moins je stressais. Ca c'est pour le travail de fond. Et pour la forme, comme je suis sophrologue, je pratique plusieurs exercices de respiration en pleine conscience qui mettent à distance les pensées parasites et détendent mon corps. Ca aide vraiment !
Et vous quelle est votre expérience du stress (dans quelle situation) et quelles sont les astuces que vous mettez en place ?